étude de cohorte 3C : projet Hyperstar
Nous étudions le rôle étiologique des hormones sexuelles endogènes et des paramètres de l’hémostase dans les maladies artérielles et les démences au cours du vieillissement à partir des données de la cohorte des 3 cités(3C). L’étude 3C est une étude de cohorte française réalisée chez des hommes et des femmes de plus de 65 ans recrutés dans la population générale de 3 villes (Bordeaux, Dijon et Montpellier).
Les 500 cas incidents de cardiopathies ischémiques, d’accidents vasculaires cérébraux et de démences sont comparés à un échantillon aléatoire de la cohorte principale dans un schéma de d’étude de cas/cohorte. Le dosage des hormones sexuelles endogènes (estradiol, testostérone, sex hormone binding protein (SHBG) et des paramètres de l’hémostase (fibrinogène, D-Dimers, facteur VIII, génération de thrombine) a été réalise sur les échantillons plasmatiques prélevés à l’inclusion.
Le projet Hyperstar, financé par l’ANR, comporte également l’analyse de polymorphismes génétiques des récepteurs hormonaux et des enzymes impliqués dans la biosynthèse et la dégradation des stéroïdes. Ce projet est mené en collaboration avec le Laboratoire d’Hormonologie de l’Université Paris XI (Anne Guiochon-Mantel) et le Laboratoire d’Hématobiologie de l’HEGP et Inserm U428 (Joseph Emmerich, Martine Alhenc-Gélas, Pascale Gaussem).