étude snac
Pourquoi SNAC ?
L’analyse finale de l’étude ESTHER (Circulation, 2007) a montré que la sécurité d’emploi des estrogènes transdermiques dépendait du type de progestatif associé. Les estrogènes transdermiques seuls ou combinés à la progestérone ou aux dérivés prégnanes n’augmentent pas le risque thrombotique. En revanche, les estrogènes transdermiques combinés aux norprégnanes multiplient par 4 ce risque. Contrairement à la voie d’administration des estrogènes, ce résultat nouveau sur les progestatifs n’a pas de support biologique connu.
Caractéristique de l’étude
L’étude SNAC (Study of NorpregnAnes on Coagulation) est une étude transversale réalisée chez des femmes volontaires pour un bilan de santé. Les femmes doivent être ménopausées, âgées de 45 à 65 ans et en apparente bonne santé. Elles sont réparties en 3 groupes en fonction de leur traitement hormonal : pas de traitement, estrogènes transdermiques plus progestérone orale, estrogènes transdermiques plus norpregnanes par voie orale (Lutényl® ou Surgestone®). Les femmes présentant des antécédents personnels de maladie cardiovasculaire (infarctus du myocarde, accidents vasculaires cérébraux, thrombose veineuse…) sont exclues. Un prélèvement sanguin supplémentaire permet la recherche des mutations thrombogènes (facteur V Leiden, mutation G20210A de la prothrombine,..) et la mesure des paramètres de l’hémostase. Ceux-ci comprennent notamment la résistance à la protéine C activée (critère principal).
Participants à SNAC
Recrutement : Centre d’Investigations Préventives et Cliniques (IPC) à Paris.
Dosages biologiques et banque d’ADN : Laboratoire d’Hématologie de l’Hôpital George Pompidou (M Alhenc-Gélas).
Centre de coordination : Équipe ESTHER (Inserm U780).
Financements
L’étude est financée par l’Inserm et par une subvention de recherche obtenue auprès de la Mutuelle Générale de l’Education Nationale (MGEN).