étude meve

 

Pourquoi l’étude MEVE?

Des données récentes suggèrent que les estrogènes transdermiques n’ont pas d’effet sur le risque thrombotique veineux chez les femmes ménopausées. Il existe cependant peu d’information sur la sécurité d’emploi des estrogènes transdermiques chez les femmes à haut risque thrombotique veineux. L’impact des progestatifs est également peu connu.

Type d’étude

L’étude MEVE (Menopause Estrogen Venous Events) est une étude de cohorte réalisée chez des femmes à haut risque thrombotique veineux utilisant un traitement hormonal substitutif de la ménopause. La population d’étude est composée de femmes âgées de 45 à 70 ans venues consulter entre 2000 et 2005 pour un premier événement thrombotique veineux documenté. Les cas de récidives de thrombose veineuse seront recherchés à l’aide de questionnaires postaux standardisés. Les récidives devront être validées par imagerie médicale. La prise d’un traitement hormonal substitutif de la ménopause et son type sont systématiquement recherchés. Environ 1 000 femmes ont été incluses rétrospectivement en 2008. Environ 200 récidives sont attendues pendant la phase prospective.

Lieu

Cette  étude est réalisée à partir de la consultation d’hématologie de l’Hôtel-Dieu de Paris (Jaqueline Conard, Geneviève Plu-Bureau).

Financement

L’étude est financée par l’Inserm et dans le cadre d’un partenariat Industriel (Pierre-Fabre Santé).