Une méta-analyse de 133 essais randomisés a évalué la diminution de la pression artérielle due à la réduction du sel alimentaire.

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque de maladies cardiovasculaires. Le lien entre la consommation alimentaire de sel et l’hypertension artérielle est connu depuis de nombreuses années. Cependant, l’évaluation quantitative de cette relation, sa nature dans différentes population-cibles ainsi que son évolution au cours du temps restent insuffisamment documentées. Une revue systématique avec méta-analyse des essais randomisés comparant l’effet de différents niveaux de consommation alimentaire de sel sur la pression artérielle a été menée par le consortium TRUE (inTernational consoRtium for qUality resEarch on dietary sodium/salt). Les résultats sont publiés dans BMJ […]. Cette évaluation a porté sur 133 essais totalisant 12.197 participants de plus de 18 ans (exclusion des femmes enceintes et patients avec insuffisance rénale et/ou cardiaque). La quantité de sel alimentaire devait être estimée à partir de l’excrétion urinaire de sodium sur 24h.

Les résultats montrent une réduction moyenne du Na urinaire de  130 mmol (5.2 g de NaCl) et une diminution parallèle de 4.26 mm Hg pour la pression artérielle systolique (2.07 mm Hg pour la pression artérielle diastolique). Cette diminution est dose-dépendante et elle est observée chez les hommes et les femmes, dans tous les groupes ethniques, chez les sujets normo-tendus et hypertendus. Elle est plus marquée chez les personnes âgées et lorsque la pression artérielle est élevée. Les essais à court-terme (moins de 15 jours) montrent des variations beaucoup plus faibles.  

 

Commentaires

Le point fort de cette analyse systématique est le niveau de preuve élevé des résultats. La plupart des évaluations en nutrition humaine sont faites à partir d’études observationnelles (variable d’exposition non contrôlée) et posent souvent des problèmes  d’interprétation. Cette méta-analyse, basée sur des essais randomisés, permet d’établir un lien de causalité directe entre la consommation alimentaire de sel et la pression artérielle. De plus, la consommation alimentaire de sel est basée sur la quantité de sodium urinaire des 24h, indicateur plus fiable comparé à certaines études antérieures.

L’hypertension artérielle reste un fléau qui tue environ 10 millions de personnes par an dans le monde. Parmi les mesures de prévention préconisées pour limiter le risque cardiovasculaire, une consommation de sel inférieure à 5 gr (2 gr de Na) par jour chez l’adulte est recommandée par l’OMS […]. Cet objectif est très ambitieux sachant que la consommation journalière moyenne de nombreux pays se situe aux alentours de 10 gr. Il nécessite des politiques publiques efficaces concernant en particulier la régulation des produits alimentaires mais aussi une bonne sensibilisation des consommateurs. En France, le Programme National Nutrition Santé […] (PNNS) 2019-2023 vise à réduire la consommation de sel d’environ 30%. Ce programme incite notamment à l’amélioration des pratiques industrielles (amélioration de la qualité des aliments transformés et ultra transformés) et à la généralisation du NutriScore pour une alimentation plus saine (préférence A et B)

L’impact de la restriction sodée sur la réduction de la pression artérielle peut cependant être limité soulignant l’importance de l’associer aux autres mesures de prévention validées (réduction de l’excès de poids, consommation limitée d’alcool, activité physique). Il doit être rappelé également qu’un traitement médicamenteux adapté est souvent nécessaire pour combattre l’hypertension artérielle qui frappe en France 1 adulte sur 3.