Avec une mortalité mondiale galopante, la course aux traitements médicamenteux de COVID-19 s’accélère. Un article paru dans la revue Science […] décrit les molécules susceptibles de stopper le coronavirus (SRAS-CoV-2) et  passe en revue les essais thérapeutiques entrepris pour les évaluer. Ces traitements pourraient être utilisés chez les malades mais aussi chez les sujets à haut risque d’infection et dans un but de prévention notamment pour protéger  le personnel soignant.

L’OMS a annoncé le 20 mars le lancement de SOLIDARITY, un essai randomisé ouvert. Les sujets sont attribués par tirage au sort à différents groupes de traitements: traitement standard seul ou associé aux molécules suivantes (Figure) déjà utilisées dans d’autres indications :

  • Le Remdesivir, utilisé sans réel succès pour lutter contre Ebola, stoppe la réplication virale en inhibant une enzyme virale clé, l’ARN polymérase.
  • L’Hydroxychloroquine, utilisé contre le paludisme, contrarie la pénétration du virus dans la cellule en modifiant le récepteur ACE2 et agit au niveau des endosomes qui transportent le virus.
  • L’Association lopinavir-ritonavir (Kaletra), utilisée contre le VIH, intervient lors du processus d’assemblage des nouveaux virus. Un premier essai a donné des résultats décevants mais il n’est pas exclu qu’un effet bénéfique puisse être observé à un stade précoce.
  • Un dernier groupe associe lopinavir-ritonavir à l’interféron bêta, une molécule antivirale ayant des propriétés anti-inflammatoires. 

L’essai SOLIDARITY est très simple dans sa conception. Les médecins enregistrent le jour où le patient a quitté l’hôpital ou est décédé, la durée du séjour à l’hôpital et si le patient a eu besoin d’oxygène ou de ventilation.  Des premiers résultats sont attendus dans les prochaines semaines.

De nombreux autres essais (plus de 500 enregistrés), incluant l’essai européen Discovery […], coordonné par l’Inserm, sont en cours dans le monde. La grande majorité est réalisée en Chine et la mortalité est le critère de jugement principal le plus utilisé. Différentes stratégies peuvent faire leurs preuves et des traitements efficaces peuvent fonctionner à différents stades de l’infection. D’autres traitements approuvés et expérimentaux sont en cours de test ou devraient l’être bientôt. Ils comprennent des médicaments qui peuvent réduire l’inflammation, tels que les corticostéroïdes et le baricitinib, un traitement de la polyarthrite rhumatoïde. Des espoirs existent pour le mésylate de camostat, un médicament autorisé au Japon pour la pancréatite, qui inhibe une protéine humaine impliquée dans l’infection. D’autres antiviraux auront également leur chance, notamment le favipiravir, un médicament antigrippal, et d’autres antirétroviraux contre le VIH. Le renforcement de l’immunité est aussi testée avec du plasma de patients COVID-19 « convalescents» ou des anticorps monoclonaux dirigés contre le SRAS-CoV-2. A lire dans JAMA […].
Une façon particulièrement pertinente de tester les médicaments serait de les utiliser aux premiers stades de la maladie chez des patients susceptibles de s’aggraver sur la base de nouveaux biomarqueurs sanguins prédictifs.

COVID-19 est devenue une préoccupation mondiale qui doit trouver une solution scientifique reconnue et acceptée par la communauté internationale. Seule une approche collective avec mutualisation des moyens permettra d’y parvenir.