L’OMS a publié dans le British Medical Journal une mise à jour de ses recommandations dans le traitement de la COVID-19. A partir de l’analyse de quatre essais randomisés portant sur plus de 10.000 patients, les experts de l’OMS concluent que le remdesivir (Veklury), antiviral du laboratoire Gilead utilisé sans succès contre la fièvre Ebola, n’est pas conseillé pour les patients hospitalisés car il n’existe notamment aucune preuve qu’il puisse réduire la mortalité. Ils soulignent en outre la possibilité d’effets secondaires importants ainsi qu’un coût élevé (environ 2.000 € pour un traitement de 5 jours administré par voie intraveineuse). Les corticoïdes restent donc le seul traitement recommandé par l’OMS pour réduire la mortalité chez certains sujets (Voir le Résumé Visuel).
Reconnu le 1er mai aux USA par la FDA pour le traitement des patients COVID hospitalisés, le remdesivir est devenu le 3 juillet le premier médicament à recevoir en Europe une autorisation pour le traitement des pneumonies nécessitant une oxygénothérapie. Basées sur les résultats d’un essai montrant un rétablissement plus rapide des patients COVID hospitalisés (Lire), ces autorisations de mise sur le marché (AMM) ont conduit la Commission Européenne à signer avec le groupe Gilead un protocole d’accord pour l’achat de 500.000 traitements (1,2 milliards de dollards). En France, la Haute Autorité de Santé a néanmoins jugé que le service médical rendu du remdesivir était faible et, en attente de nouvelles données, recommande seulement la dexaméthasone dans le traitement des formes sévères (Lire).
L’avenir du remdésivir reste donc incertain et son histoire pourrait rejoindre celle du Tamiflu, un autre antiviral utilisé parfois dans la prophylaxie de la grippe (Lire).