Le JAMA […] publie les recommandations actuelles concernant le port d’un masque pour prévenir les infections respiratoires, en particulier le COVID-19.

Quel masque ? Il existe deux principaux types de masques utilisés pour prévenir les infections respiratoires: les masques chirurgicaux qui empêchent le porteur de répandre des gouttelettes porteuses de germes et les masques à haut niveau de protection (dits FFP2 ou N95) qui bloquent 95% des particules en suspension dans l’air dont les agents infectieux.  

Pour qui ? Le port du masque chirurgical est recommandé chez les personnes malades symptomatiques pour éviter de diffuser la maladie par voie aérienne. Le port de masque par la population non malade n’est pas recommandé. Son efficacité n’est pas démontrée. Les masques FFP2 sont réservés aux professionnels de santé en contact étroit avec les malades. Les masques sont délivrés en pharmacie sur justification. 

Comment utiliser un masque ? Il est impératif de respecter les modes d’emploi (lavage préalable des mains, positionnement correct,…) car un mauvais usage est fréquent et responsable d’un manque d’efficacité.

Il faut surtout rappeler que les  mesures d’hygiène, notamment l’hygiène des mains (lavages fréquents), sont la priorité pour  limiter la propagation des infections respiratoires. Il faut également éviter tout contact étroit avec d’autres personnes malades. Il est important de nettoyer les surfaces, objets courants (écrans, téléphones,..) avec des lingettes ou un spray nettoyant. Les sujets malades doivent rester chez eux pour éviter de rendre d’autres personnes malades.

Organisation Mondiale de la Santé : « la seule utilisation d’un masque n’est pas suffisante pour apporter le niveau suffisant de protection ». Il ne faut donc pas voir en eux la solution miracle face à Covid-19 et, on le rappellera une énième fois, une hygiène impeccable et respectueuse d’autrui reste la meilleure barrière contre l’aggravation de la situation dans l’état actuel des choses.