Il n’existe aujourd’hui aucun traitement d’efficacité prouvé dans la lutte contre COVID-19. Un médicament antiviral (Lopinavir), utilisé dans le traitement du SIDA, a été évalué dans un essai randomisé en Chine. Les résultats sont publiés dans le prestigieux New England Journal of Medicine […]. Un total de 199 patients, âgés de 48 à 58 ans et atteints d’une forme grave de COVID-19 ayant nécessité une hospitalisation, ont été attribués par tirage au sort à 2 groupes de traitement : Lopinavir + traitement symptomatique ou traitement symptomatique seul. Après 14 jours de traitement, le taux d’amélioration clinique, la charge virale et la mortalité (19 versus 25% à J28) étaient sensiblement identiques dans les 2 groupes. Des troubles gastro-intestinaux étaient plus fréquents dans le groupe Lopinavir.

Commentaires

L’autorisation de mise sur le marché d’un médicament (AMM) repose sur des critères stricts d’efficacité et de tolérance. Seuls les essais comparatifs randomisés permettent d’évaluer un traitement avec un niveau de preuve élevé. L’absence de placebo et le caractère « ouvert » de l’essai chinois, justifié par l’urgence, limite assez peu ses conclusions.

Dans le contexte de pandémie lié à COVID-19, il faut regretter que de nombreuses informations non validés scientifiquement soient largement diffusées. En France, des données préliminaires concernant la chloroquine (un antipaludéen utilisé dans certaines maladies immunitaires) sont encourageantes mais ne peuvent constituer une preuve d’efficacité. Plus de 100 essais méthodologiquement appropriés sont en cours dans le monde et ce traitement est inclus dans plusieurs d’entre eux.