Selon des arrêtés publiés au Journal officiel du 4 décembre 2020, le vaccin GARDASIL 9 est désormais remboursable et agréé aux collectivités pour la vaccination contre les papillomavirus (HPV) chez les garçons dès l’âge de 11 ans,  quelle que soit leur orientation sexuelle. Cette extension de prise en charge est en cohérence avec les recommandations vaccinales pour l’immunisation contre les maladies à HPV émises en 2019 par la HAS (Lire).   

Ces recommandations prévoient une vaccination avec GARDASIL 9 dans les populations suivantes :

  • chez toutes les filles et tous les garçons de 11 à 14 ans révolus (schéma à 2 doses),
  • un rattrapage possible pour tous les adolescents et jeunes adultes (hommes et femmes) de 15 à 19 ans révolus (schéma à 3 doses) ;
  • chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) jusqu’à l’âge de 26 ans (schéma à 3 doses). 

La vaccination anti-HPV dans la population masculine en France est une avancée majeure de santé publique. Elle vise à assurer une protection individuelle des hommes (environ 1 quart des cancers associés aux HPV touchent les hommes). Elle doit également renforcer la protection des femmes (environ 3.000 cas/an de cancers du col de l’utérus), puisque les hommes sont susceptibles de transmettre les HPV. Cette vaccination est efficace et sûre chez les filles (Lire) mais également chez les garçons.